Caractère

Shiba Inu – Caractère

Le Shiba Inu est souvent comparé par son attitude au chat. En réalité il a plus souvent une attitude de singe!

Le Shiba inu est une vraie pile électrique. Bien qu’il sache se tenir tranquille lorsqu’on le laisse seul et qu’il s’adapte très bien à la vie en appartement, il reste très sujet aux excès de joie. Ne vous étonnez pas si vous voyez un Shiba courir partout, se cogner dans les murs, faire voler ses jouets, tenter d’attraper sa queue ou l’une de ses pattes, sauter en courant sur le canapé et repartir aussi vite qu’il est venu. On dit souvent que chaque animal a son quart d’heure de folie quotidien et cela se vérifie pour le Shiba.

il est à noter que le Shiba n’aboie pas. Au pire il émet de petits cris assez semblables à des bâillements vocalisés aigüs mais il n’aboie vraiment que très rarement.

De plus le poil du Shiba est dit autonettoyant. Il n’a donc pas vraiment besoin d’être lavé régulièrement sauf si cela s’impose évidemment…

En dehors de cela, il faut savoir que le Shiba inu fonctionne à l’affect. Plus vous l’aimerez et plus vous lui montrerez d’attention plus vous obtiendrez de lui… mais gare aux excès de faiblesses!! Ce petit chien est également de nature très dominatrice. Si vous n’arrivez pas à vous imposer en tant que leader et au niveau de vos relations avec lui, ne vous étonnez pas si il prend cette place dès le plus jeune âge. Il faut donc être vigilant si l’on ne veut pas connaître de désordre comportemental.

Le Shiba inu est également un chien très curieux. Si votre appartement a un balcon, nul doute que celui-ci deviendra le lieu préféré de votre Shiba. Il peut passer des heures à regarder dehors. Si vous avez un jardin, il cherchera probablement un point stratégique d’où observer la route.

Cependant, il peut également être très peureux. C’est un problème assez fréquent chez les Shibas. Il est donc impératif de prendre soin à le sociabiliser. Les éleveurs s’efforcent, avec succès, d’éliminer ce problème comportemental des lignées. Il faut également éviter autant que possible tout traumatisme dans son plus jeune âge. Le Shiba peut être sujet aux phobies. Il est à noter qu’il se fie énormément à ses maîtres. Ainsi, si votre Shiba tombe à l’eau par inadvertance (ils sont assez maladroits) mieux vaut en rire que de vous affoler…où il risque de ne jamais plus remettre une patte dans l’eau!

Théoriquement, le Shiba acquiert avec l’âge un comportement assez distant avec les étrangers. Cela se vérifie la plupart du temps…bien qu’un individu reste rarement longtemps un étranger ; un Shiba se fait rarement prier pour une petite caresse ou une gourmandise. D’ailleurs il peut devenir une véritable tornade lorsqu’il reconnait une personne.

S’il est bien sociabilisé, son comportement envers ses congénères est assez sain. Il est rarement agressif. De nombreuses rencontres de Shiba inu sont fréquemment organisées où l’on laisse en liberté de nombreux individus sans qu’il n’y ait de problème d’agressivité. Il est par contre déconseillé d’avoir chez soi un chien du même sexe qu’un Shiba inu.

En ce qui concerne les ordres, le Shiba est un champion… de l’ignorance. Il comprend très rapidement ce qu’on lui demande et pourtant il est difficile de le faire obéir. Beaucoup se sont rendu compte, après des semaines de dressage sans aucun succès, qu’en prenant une croquette dans la main, le Shiba avait parfaitement assimilé tout les ordres qu’on lui avait appris mais qu’il n’avait juste pas envie de les exécuter sans une raison valable (une croquette?), assurément! De plus, le Shiba a tendance à très vite comprendre et a obéir aux ordres tels que « saute » ou « cherche le jouet » alors qu’il ignorera les « couché » et « assis »…Evidemment ceci n’est qu’une règle générale, de nombreux Shibas obéissent bien mais personne n’a encore trouvé la recette miracle. On ne peut donc pas vous garantir que votre Shiba sera un chien de cirque (sur demande en tout cas, il sait très bien l’être au naturel).

Le shiba étant très énergique et curieux, le rappel est vraiment une ordre difficile à obtenir. Certains Shibas peuvent être lâchés en pleine nature et répondent au rappel sans aucun problème mais sachez cependant que ce n’est vraiment pas la majorité. Il semblerait que pour beaucoup, même avec une éducation parfaite et une grande habitude, l’ivresse de la liberté soit plus forte que l’appel du maître. Méfiance donc!

Pour finir, je dirai que le Shiba est un chien extrêmement « modulable ». C’est à dire que tout ce que je viens d’énoncer au-dessus ne sont que des généralités. Plus que les autres chiens, le Shiba cherche avant tout à faire plaisir à son maître, il répondera donc à vos attentes du mieux qu’il le peut. Si vous êtes sportif, il vous suivra, si vous voulez un shiba pot de colle il s’adaptera avec beaucoup de plaisir; si vous préférez un chien plus indépendant, il s’y fera également. Il peut même être tout à la fois. Bref, à chacun sa personnalité même si dans les grandes lignes, le fameux caractère du Shiba est présent chez tous les individus.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2014